C-26, r. 293.1 - Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Texte complet
3. Un candidat qui est titulaire d’un diplôme en thérapie conjugale et familiale délivré par un établissement d’enseignement universitaire situé hors du Québec bénéficie d’une équivalence de diplôme s’il démontre que son diplôme a été obtenu au terme d’un programme d’études universitaires de deuxième cycle au moins équivalent au diplôme donnant ouverture au permis de thérapeute conjugal et familial.
Ce programme doit comporter un minimum de 60 crédits dont au moins 36 crédits portent sur les matières suivantes et sont répartis comme suit:
1°  un minimum de 9 crédits en fondements théoriques et modèles de traitement relationnel et systémique;
2°  un minimum de 6 crédits en évaluation systémique et relationnelle des problématiques individuelles, conjugales et familiales, incluant l’évaluation et le traitement des problématiques de santé mentale;
3°  un minimum de 9 crédits en traitement clinique des individus, des couples et des familles;
4°  un minimum de 6 crédits en santé biopsychosociale et en développement en cours de vie selon une perspective conjugale et familiale;
5°  un minimum de 3 crédits sur l’organisation professionnelle, l’éthique et la déontologie, le système professionnel québécois, les lois et les règlements régissant l’exercice de la profession du thérapeute conjugal et familial ainsi que les normes de pratique relatives à l’exercice de la profession;
6°  un minimum de 3 crédits en processus et méthodes de recherche en thérapie conjugale et familiale.
Ce programme doit également comporter un minimum de 800 heures de stage en thérapie conjugale et familiale réparties comme suit:
1°  500 heures de contacts directs auprès d’individus, de couples et de familles, dont un minimum de 300 heures auprès de couples et de familles;
2°  100 heures de supervision individuelle;
3°  200 heures consacrées aux autres activités liées à l’exercice de la thérapie conjugale et familiale, telles la supervision de groupe, la transcription et la rédaction de notes au dossier, la gestion générale de cas et les lectures dirigées.
Ce stage a été effectué sous la supervision d’un thérapeute conjugal et familial possédant une expérience clinique en thérapie conjugale et familiale d’une durée minimale de 5 ans ainsi qu’une formation en supervision ou d’une personne formée en thérapie conjugale et familiale dont la compétence ainsi que la nature et la durée de l’expérience sont jugées, par le comité visé à l’article 8, équivalentes à celles d’un thérapeute conjugal et familial possédant une expérience clinique en thérapie conjugale et familiale d’une durée minimale de 5 ans ainsi qu’une formation en supervision.
De plus, le candidat doit avoir complété, dans le cadre d’études universitaires de premier ou de deuxième cycle, un minimum de 9 crédits dans les domaines suivants:
1°  3 crédits en méthodes de recherche;
2°  3 crédits en psychopathologie;
3°  3 crédits en développement humain.
Décision OPQ 2020-374, a. 3.
En vig.: 2020-04-30
3. Un candidat qui est titulaire d’un diplôme en thérapie conjugale et familiale délivré par un établissement d’enseignement universitaire situé hors du Québec bénéficie d’une équivalence de diplôme s’il démontre que son diplôme a été obtenu au terme d’un programme d’études universitaires de deuxième cycle au moins équivalent au diplôme donnant ouverture au permis de thérapeute conjugal et familial.
Ce programme doit comporter un minimum de 60 crédits dont au moins 36 crédits portent sur les matières suivantes et sont répartis comme suit:
1°  un minimum de 9 crédits en fondements théoriques et modèles de traitement relationnel et systémique;
2°  un minimum de 6 crédits en évaluation systémique et relationnelle des problématiques individuelles, conjugales et familiales, incluant l’évaluation et le traitement des problématiques de santé mentale;
3°  un minimum de 9 crédits en traitement clinique des individus, des couples et des familles;
4°  un minimum de 6 crédits en santé biopsychosociale et en développement en cours de vie selon une perspective conjugale et familiale;
5°  un minimum de 3 crédits sur l’organisation professionnelle, l’éthique et la déontologie, le système professionnel québécois, les lois et les règlements régissant l’exercice de la profession du thérapeute conjugal et familial ainsi que les normes de pratique relatives à l’exercice de la profession;
6°  un minimum de 3 crédits en processus et méthodes de recherche en thérapie conjugale et familiale.
Ce programme doit également comporter un minimum de 800 heures de stage en thérapie conjugale et familiale réparties comme suit:
1°  500 heures de contacts directs auprès d’individus, de couples et de familles, dont un minimum de 300 heures auprès de couples et de familles;
2°  100 heures de supervision individuelle;
3°  200 heures consacrées aux autres activités liées à l’exercice de la thérapie conjugale et familiale, telles la supervision de groupe, la transcription et la rédaction de notes au dossier, la gestion générale de cas et les lectures dirigées.
Ce stage a été effectué sous la supervision d’un thérapeute conjugal et familial possédant une expérience clinique en thérapie conjugale et familiale d’une durée minimale de 5 ans ainsi qu’une formation en supervision ou d’une personne formée en thérapie conjugale et familiale dont la compétence ainsi que la nature et la durée de l’expérience sont jugées, par le comité visé à l’article 8, équivalentes à celles d’un thérapeute conjugal et familial possédant une expérience clinique en thérapie conjugale et familiale d’une durée minimale de 5 ans ainsi qu’une formation en supervision.
De plus, le candidat doit avoir complété, dans le cadre d’études universitaires de premier ou de deuxième cycle, un minimum de 9 crédits dans les domaines suivants:
1°  3 crédits en méthodes de recherche;
2°  3 crédits en psychopathologie;
3°  3 crédits en développement humain.
Décision OPQ 2020-374, a. 3.